Arroser les mélanges fleurs sauvages ou non?
Dommage ou bienfait ?
La vague de chaleur ayant atteint la Suisse, les sols sont secs. C’est pourquoi la question se pose si les nouveaux semis de prairies fleuries doivent être arrosés ou pas.


Les fleurs sauvages sont des écotypes qui germent en pleine nature que lorsque les conditions sont optimales. Elles ont une durée de germination moyenne de 1 à 3 mois et même plus longue. Ce serait donc logique que pendant cette période, une telle parcelle devrait être arrosée en permanence. Cela n’a pas de sens et n’est d’aucune utilité. Sur une surface arrosée, les graminées s’établissent plus rapidement et font concurrence aux fleurs sauvages. Dans la plupart des cas, cela aboutit à une population riche en graminées.
Pour les nouveaux semis, il faut toutefois veiller à ce que la coupe de nettoyage ne soit pas effectuée pendant une vague de chaleur. Il est recommandé de laisser la flore spontanée en place pendant cette période et de ne la faucher qu'ensuite. Il est préférable que les plantules de la flore spontanée soient protégées de la chaleur et des rayons du soleil plutôt que d'être grillées par le soleil.
Les surfaces de fleurs sauvages existantes n'ont pas non plus besoin d'être arrosées.
Les mélanges de chez Semences UFA supportent très bien la période caniculaire sans eau. Nos mélanges de fleurs sauvages sont composés pour chaque type d’espèces, de populations précoces, mi-précoces et tardives. En fonction de ces populations, les semences ne poussent pas toutes en même temps, mais de manière échelonnée. C’est la raison pour laquelle après une période de sec, beaucoup de semences germent encore.
Retour à la vue d'ensemble