Semer et soigner une UFA Gazon fleurie CH-G

Emplacement

Convient à tous les emplacements du plateau suisse, là où un gazon normal se plaît. Le gazon fleuri poussera très bien sur un site ensoleillé et dans un sol légèrement pauvre. Il est également possible de semer le mélange sur des sols riches en nutriments ou argileux et même sur des sites légèrement humides ou ombragés.

Un appauvrissement du sol n’est pas nécessaire.

 

Préparation du lit de semis

Une préparation optimale du lit de semis commence déjà en automne de l'année précédente, avec un travail profond du sol fait par un labour, un fraisage ou un procédé similaire. Ensuite la parcelle est nivelée avant d'être laissée au repos pendant l'hiver. Ainsi le lit de semis sera au printemps bien raffermi. 

Comme toutes les surfaces ne sont pas disponibles en automne, le travail profond du sol peut être aussi effectué au printemps. Dans ce cas, il faut s'assurer que le sol puisse se reposer  pendant au moins 1 mois afin d'être raffermi au moment du semis.
Quand la flore spontanée (mauvaise herbe) commence à pousser, la parcelle doit être travaillée très superficiellement (2 cm). Vous éliminez ainsi la flore spontanée et disposez d'un sol propre et raffermi pour le semis. 
Si le travail profond du sol et le semis ont lieu le même jour ou la même semaine, ils aboutissent en général à un échec: le gazon sera dominé par les graminées et contiendra peu de fleurs. 

       

Période de semis

La période de semis optimale se situe entre l'avril et la mi-juin.

Des semis trop hâtifs subissent souvent une concurrence accrue des mauvaises herbes qui rend plus difficile la levée des graines semées.
Les semis d'été ne réussissent en général pas bien, car les chaleurs estivales peuvent dessécher les plantules.
Les semis d'automne aboutissent dans la plupart des cas à des pelouses où les graminées dominent, car des jeunes fleurs étaient encore trop petites pour passer l'hiver.

 

Quantité de semence

La densité de semis est: 10 g/m2. Tous les mélanges avec des fleurs sauvages contiennent un support de semis et ils sont livrés prêts à l'emploi.
La densité de semis recommandée pour les mélanges de fleurs sauvages doit être respectée.

Attention:
Quantité double de semence = demi-réussite.

 

Le semis

Pesez précisément la quantité de semence nécessaire et partagez-la en deux portions. Semez la première portion dans le sens longitudinal de la parcelle et la seconde dans le sens transversal. Ainsi vous aurez un meilleur contrôle de la quantité de semence et de la qualité du semis.
Le semis ne doit pas être enfoui, fertilisé ou arrosé. Comme les graines ont besoin d'un bon contact avec la terre, il faut rouler ou tasser le semis avec une pelle.

                   

Soins l'année du semis

Le semis ne doit être ni arrosé ni fertilisé. D'autre part, vous ne devez pas le désherber manuellement, car cela causerait plus de mal que de bien!
Après 6-8 semaines, lorsque la flore spontanée atteint une hauteur de ca. 40 cm environ, il faut faire une coupe de nettoyage. Elle redonnera de la lumière aux plantules de fleurs. La coupe peut être effectuée avec une tondeuse à gazon munie d'un bac de récupération et réglée en position haute (10-12 cm). L'année du semis 2-3 coupes de nettoyage peuvent être nécessaires. Lorsque vous ramassez les déchets de coupe, ne grattez pas le sol, car vous pourriez endommager les germes et les plantules qui lèvent.  

 

Soins les années suivantes

L'entretien de UFA Gazon fleuri CH-G est effectué avec la tondeuse à gazon. La première tonte doit être faite de fin avril à début mai. Ensuite vous pouvez couper le gazon fleuri suivant les besoins. Mais pour maintenir sa richesse en espèces, il devrait être tondu 4 à 8 fois par an.
Pas de tonte durant les périodes de sècheresses.
Le gazon fleuri nécessite aucune fertilisation et aucun emploi d'herbicide.

Un gazon fleuri change d'aspect chaque jour et semaine. Vous pouvez aussi lors d'une tonte laisser des îlots de plantes en fleurs que vous faucherez lors de la coupe suivante.